L’école française d’aérostation

Qui sommes-nous ? 

L’école est née de la rencontre entre passionnés soucieux de transmettre leurs expériences aérostatique et professionnelle à des élèves passionnés mais pas que…

Nos instructeurs totalisent plusieurs milliers d’heures de vol dans plusieurs pays du Monde, en situation de vol spécifique qui vous permettront d’obtenir une formation de très haut niveau en :

  • vol de montagne
  • vol de nuit
  • vol captif
  • vols professionnel et commercial
  • vol de compétition
  • vol de formation, de remise à niveau ou maintien de compétence

Notre Responsable de formation est issu d’une famille de pilotes et instructeurs. Avec son équipe, il vous fera découvrir sa passion du ballon et son plaisir à vous former au sein de nos infrastructures uniques en France.

Vous avez aimé votre expérience de vol en montgolfière ? Vous souhaitez maintenant apprendre à piloter un ballon ?

Nous proposons des stages de formation pratique et théorique dans 3 domaines :
– le brevet et la licence de pilote de ballon libre à air chaud
– le pilotage professionnel et le perfectionnement
– le renouvellement périodique de votre licence

N’hésitez plus, apprenez à piloter dans notre École Française d’Aérostation ! Notre école de pilotage de ballon à air chaud est animée par nos deux instructeurs agréés par la Fédération Française d’Aérostation et la Direction Générale de l’Aviation Civile. On vous formera conformément au programme officiel fédéral et européen avec la particularité de vous proposer deux régions magnifiques pour votre formation :

  • En région Ouest : sur les sites du Marais Poitevin, du Poitou, de la Touraine et de l’Anjou.
  • En région Auvergne Rhône Alpes : dans le Forez, dans la Dombes, en sud-bourgogne à Mâcon ou près de Lyon en Beaujolais.

Vous pourrez vous former sur plusieurs régions ou pas mais pour chacune de vos semaines de stages obtenir une expérience fondamentale et enrichissante sur des paysages totalement différents.
La richesse de nos formations vient de la qualité et des compétences de nos instructeurs mais aussi de nos régions de vols qui vous apporteront une expérience de vol plus complète et spécifique.

En vous formant à l’Ecole Française d’Aérostation, votre licence de pilote en poche, vous saurez voler en plaines, en vallée, en basses montagnes et dans des conditions de pilotages très techniques (zone de vignes, de marais, de fleuves…).
Apprendre à piloter 20h dans une seule zone de vol ne fera pas de vous un pilote de choix mais seulement un jeune pilote breveté… nous vous proposons une formation bien plus complète avec des situations de vol qui vous permettront demain de pouvoir voler plus sereinement et avec compétence dans bien des cas particuliers…
L’Ecole Française d’Aérostation vous suivra dans votre parcours aérostatique et pourra même vous permettre d’intégrer une de nos entreprises de transport aérien en montgolfière partenaire de notre école de pilotage.
Obtenez votre bourse de formation chez un partenaire :


Notre école de pilotage s’adresse aussi au monde professionnel avec la formation du personnel, la remise à niveau ou la formation des différents groupes pour les licences.
Vous êtes déjà pilote et vous souhaitez une remise à niveau ou une formation pour faire évoluer vos compétences de pilotage à un groupe supérieur alors notre école de pilotage est faite pour vous.

Vos instructeurs :

Constant ZUIN

Responsable de formation et de l’école région Auvergne – Rhône Alpes

Bercé dans la montgolfière depuis son plus jeune âge, Constant effectua son premier vol à l’âge de 4 ans avec son père. Il obtient son brevet de pilote le jour de ses 17 ans devenant un des plus jeunes pilotes de France. Constant ne voulant pas en faire son métier décida de partir en charpente où il participa à la création d’une société qu’il géra pendant plus de 4 ans avec un ami. Constant arrête la charpente pour se consacrer à la montgolfière, il commença à travailler en 2016 chez Airshow Auvergne en tant que pilote et grimpa vite les échelons.

école française d'aérostation - formation pilote de montgolfière constant Zuin

Caroline MOULIN

Elle a rencontré son 1er ballon en 2005, de là l’histoire d’amour commence et elle court après cette bulle du ciel pendant plus d’un an en tant qu’équipière. Puis le brevet se présente comme une évidence.

En 2008 elle devient pilote de loisir, ce qui lui a valu de participer à de nombreux meetings et compétitions pour enfin devenir professionnelle en 2009. Après 6 ans gérante de sa propre structure, elle devient pilote instructeur en 2013, et se fait par la suite employer pour piloter de plus gros volumes tour à tour chez Touraine Montgolfière, Aérocom, Air Magic et occasionnellement chez Art Montgolfière.

école française d'aérostation - formation pilote de montgolfière caroline moulin

Saisons de formation

Apprendre à piloter c’est aussi choisir des saisons de vols où l’apprentissage vous permettra d’obtenir une expérience de qualité. Voler en été c’est très souvent plus simple car le météo est moins délicate et tous les champs sont coupés et ne vous oblige pas à faire des efforts de pilotages et vous remettre en question.

Un pilote doit être toujours en mode apprentissage mais après l’obtention de votre brevet. Un pilote qui ne se remet pas en question et qui ne fait pas évoluer son pilotage est un pilote sans avenir…. !

Pour nous, l’automne et l’hiver sont les meilleures saisons pour commencer votre formation ou vous perfectionner. Ces saisons vous permettront de découvrir de nos beaux paysages, les belles couleurs mais surtout vous permettront d’aborder la théorie et la pratique dans des conditions plus délicates : gestion de la météo plus fine et choix des terrains plus précis.

Nous fonctionnons en semaines de formation, 5 au total sous réserve de conditions météo favorables, pour vous apporter un meilleur suivi possible et une formation groupée vous permettant un apprentissage facilité et une acquisition de vos compétences dans les meilleures conditions.

Apprendre à voler en réalisant un vol de ci de là n’est pas la bonne méthode car parfois selon la météo vous pouvez être des semaines à ne pas voler et donc la qualité de votre apprentissage s’en ressent. Nos semaines de formations sont intensives mais vous permettront dans un même cycle de pouvoir travailler sur la théorie et ensuite de l’allier à la pratique sur la même période. L’acquisition de vos compétences en sera plus profitable pour la suite de votre licence.

Notre souhait le premier est de vous former MAIS AVANT TOUT BIEN VOUS FORMER !

Nos régions de formation

Une formation de qualité vient de la qualité de vos instructeurs, de leurs compétences et expériences mais aussi des secteurs de vol où vous allez apprendre à piloter une montgolfière.

C’est comme avec votre voiture… faire une virée en voiture sur l’autoroute c’est linéaire, simple et monotone MAIS faire une virée en voiture en campagne, c’est plus escarpé, compliqué et enrichissant… Faire de la montgolfière c’est pareil ! Vous gagnerez à faire votre formation de pilote dans des régions typées et délicates à voler… se surpasser pour mieux se former !

Apprenez à piloter une montgolfière dans deux régions :

  • Région Ouest : sur nos bases de décollages à Saumur 49, Cholet 49, Richelieu 37, Poitou 86, Le Lude 72 et Marais Poitevin 79

  • Région Auvergne Rhône Alpes : sur nos bases de décollage à Montbrison 42 et d’autres régions en cours de validation.

Nos infrastructures

Nous avons la chance de pouvoir vous proposer des infrastructures de professionnels sur toutes nos régions de formation.

Nous vous accueillerons dans nos locaux avec logement et le confort digne de notre école et de nos élèves.

Vous vivrez une formation en immersion totale dans l’univers de la montgolfière avec même parfois la possibilité de voler en groupe avec d’autres ballons au milieu de professionnels.

Une expérience sensitive et unique qui vous permettra également de voir en live comment vivre de votre passion en mode loisir ou professionnel et n’oubliez pas pour certains la possibilité de bénéficier de notre Passerelle et de la bourse de formation offerte par un de nos partenaire professionnel.

Obtenez votre bourse de formation chez un partenaire :

 

Vous vivrez une expérience de formation unique avec toutes les infrastructures de haute qualité vous permettant une formation complète et globale.

Peu importe d’où vous venez nous pourrons vous accueillir dans nos locaux… vous aurez de quoi dormir, manger et vous reposer sans aucun souci… Nous faisons tout pour votre confort, votre sécurité et votre plaisir… Vous vous souviendrez de votre formation toute votre vie de pilote alors l’Ecole française d’Aérostation met tous les moyens pour vous séduire et vous permettre de vous former dans les meilleures conditions.

Le matériel

Nous pouvons répondre à vos demandes de formation de pilotage avec nos petits ballons amis aussi à la classification de groupe pour votre licence jusqu’au groupe D.

Notre flotte de montgolfières utilisée en école va du ballon de 3000m3 au 12 000m3 selon votre formation.

Nous possédons une flotte de 6 ballons de différents volumes avec emport de personnes variable:

  • Cameron Z105 de 3 000 m3 de 2 à 4 personnes.

  • Ultramagic de 3 700m3 de 3 à 5 personnes

  • Ballon Chaize de 5 500m3 de 6 à 8 personnes

  • Ultramagic N300 de 9 000 m3 de 10 à 12 personnes.

  • Kubicek BB113 de 11 300 m3 de 14 à 16 personnes.

  • Kubicek BB120 de 12 000 m3 de 16 à 19 personnes. La plus volumineuse montgolfière en France.

Vous piloterez sur du matériel neuf ou récent à la pointe de la technologie, avec des brûleurs Kubicek Ignis Plus, brûleurs Lindstrand Jetstream ou Ultramagic MK.

Si vous optez pour l’option de formation avec nos 4×4, vous pourrez utiliser un de nos 10 Land Rover defender mythiques.

école française d'aérostation - formation pilote de montgolfière matériel